• POSTURES INVERSEES : Duo Sarvangasana – Halasana (la chandelle et la charrue)

     

    source illustration : fr.m.wikipedia.org  et  yoga.julianpersonaltrainer.com 

     

     

    Sarvangasana (sarva = tout, anga = membre, posture qui agit sur tous les membres), est  appelée "la reine des postures" pour ses nombreux bienfaits sur la santé, en particulier grâce à son action bénéfique sur la glande thyroïde et la circulation sanguine.
    Ces deux postures sont présentées ici ensemble car enchaînées ; leur complémentarité offre en effet de nombreux bienfaits.  Ces deux postures sont inversées ce qui signifie qu’elles vont désengorger le petit bassin et les membres inférieurs, faire remonter la lymphe vers les deux «centrales d’épuration lymphatique» au niveau des aines et des clavicules, et irriguer, oxygéner le cerveau (stimulation de l’hypophyse, de l’hépiphyse et de l’hypotalamus). 
    Les postures inversées ralentissent le processus de vieillissement des cellules. Sarvangasana et Halasana combinées étirent et assouplissent tout le rachis, mais également la face postérieure du corps. La chandelle, par la compression de la gorge, amènera de nombreux bénéfices liés à la stimulation des glandes tyroïdes et paratyroïdes, mais aussi du thymus (système immunitaire et nerveux). Ces postures dégagent les bronches et renforcent les muscles du diaphragme. La chandelle sollicite, mais aussi allonge et étire fortement la nuque (muscles et vertèbres cervicales). Améliore également sensiblement les processus d'assimilation et d'élimination des aliments (meilleure digestion et meilleure élimination par les voies naturelles).

    Ces postures amènent le calme mental de par la respiration profonde qui se place naturellement au niveau de l'abdomen.


    Contre-indications :

    - A éviter en cas de douleur à la nuque compte tenu de l'étirement exercé sur les cervicales et les disques vertébraux.

    - A éviter en cas d'hypertension et troubles cardiaques

    - Pour les femmes, à éviter lors des périodes de menstruation.