• LES EXTENSIONS ARRIERES

    Les postures d’extensions et d’ouverture, sont des postures dynamiques, qui vont principalement assouplir et renforcer le dos, mais aussi agir en profondeur sur les organes de digestion. Au niveau énergétique, extrêmement complètes et si tenues dans la longueur, elles vont agir sur tous les chakras et tous les méridiens. Elles vont ouvrir le cœur et développer la Joie intérieure. En libérant le plexus solaire elles aident à stabiliser les émotions et amène une grande détente mentale.

    Dhanurasana : l’arc

     

    Bénéfices physiologiques :

      • Assouplissement du dos, de la colonne vertébrale
      • Redressement dorsal, correction cyphotique (zone ingrate de De Sambucy). Réalignement vertébral
      • Renforcement des disques et racines nerveuses  
      • Allongement des muscles antérieurs des cuisses (quadriceps) 
      • Renforcement des muscles fessiers
      • Amélioration de la mobilité des hanches
      • Ouverture de la cage thoracique et de la ceinture scapulaire (amène de facto une meilleure oxygénation).                   Etirement des épaules
      • Stimule la circulation sanguine, particulièrement entre les omoplates.
      • Lutte contre la constipation, l'aérophagie, améliore la digestion. Auto-massage de tous les organes du ventre
      • Réputée pour stimuler les glandes à sécrétion interne: surrénales, reins, pancréas, thymus, thyroïde
      • Recommandée en cas de diabète en raison du profond massage sur le pancréas
      • Activation du métabolisme général (lutte anti-graisses)
      • Régularise les menstruations

     

    Bénéfices psychiques :

      • Stimulation de toute la chaîne des chakras et particulièrement libération du plexus solaire (Manipura chakra) et procure une sensation d’espace et de force dans la région du cœur (Anahata chakra) : cf. fiche chakras
      • Lutte anti-stress, anti-infectieuse, anti-déprime
      • Optimisante et euphorisante (libération de sérotonine)
      • Favorise la concentration et la clarté de l’esprit

     Source : Yoga : anatomie et mouvements/Leslie Kaminoff

     


  • PRANAYAMA

     

    Une des branches fondamentales du Yoga est le pranayama. Pranayama signifie "maîtrise du souffle" (Prana : énergie de vie ; Yama : maîtrise, régulation).

    Pranayama est la discipline du souffle et de la respiration au travers de la connaissance et du contrôle du prana, énergie vitale universelle.  Le prana circule dans l'organisme par un réseau de 72'000 canaux subtils, les Nadis. Les trois nadis  principaux sont : Ida (relié à la narine gauche), Pingala (relié à la narine droite) et Sushumna (canal central). (voir fiche sur les chakras)

     

    Les perturbations du souffle sont souvent représentatives des perturbations du mental.  En effet, trop souvent oublié sur l’autel de l’égo et du mental, le souffle conscient et maîtrisé a pourtant des répercussions prouvées et indéniablement positives tant sur le corps physique que psychique. Dans cette dynamique d’Union entre le corps et l’esprit propre au Yoga, de nombreuses techniques sont proposées pouvant répondre de manière préventive et parfois thérapeutique à de nombreuses pathologies et maux que l’on rencontre dans nos vies quotidiennes (fatigue, stress, manque de tonus, troubles digestifs, douleurs dorsales, faiblesse du système immunitaire, difficultés émotionnelles, difficultés à se maîtriser sur le plan nerveux,…).

     

    Dans le Hatha Yoga, les techniques de pranayama sont employées pour diriger le mouvement des énergies subtiles dans le corps, ce qui va générer une augmentation de vitalité chez le pratiquant. En effet, au-delà du souffle, pratiquées régulièrement, les techniques de pranayama régulent les énergies dans tout le corps, développent et cultivent la conscience de Soi, l’instant présent, permettent de maîtriser le mental en se concentrant sur ses propres sensations. Elles sont aussi un outil extraordinairement efficace pour maîtriser les émotions.

     

    Les bienfaits d’une pratique constante et bien accompagnée du pranayama sont nombreux :

    -          Couplé à la pratique posturale (asanas),  la cage thoracique gagne en expansion et en élasticité, les postures prennent une autre dimension (physique et mentale)

    -          Amélioration des capacités respiratoires en allongeant le souffle

    -          Purification du système nerveux et augmentation du flux de prana dans l’organisme (fixation de l’énergie contenue dans  l'air)

    -          Régénération cellulaire (oxygénation des cellules particulièrement le cerveau)

    -          Permet une perception puis une prise de conscience des tensions corporelles

    -          Calme le mental (oriente et équilibre les énergies psychiques)

    -          Libère les émotions (meilleur équilibre entre les émotions, le corps, les pensées)

    -          Favorise le discernement, la clarté mentale

    -          Equilibre des deux hémisphères cérébraux

    -         

    Les techniques de pranayama ont des effets très intenses, tant sur les plans mental, émotionnel, spirituel que physique. Il est donc important de ne pas aller trop vite, de respecter les paliers d’apprentissage et de bien s’observer dans l’instant présent dans la pratique. Par exemple une simple rétention poumons vides (Bahir Kumbhaka), peut instantanément générer une intense gêne émotionnelle, le sentiment d’étouffer, … de mourir. La pratique progressive de cette rétention et l’allongement de l’expiration peuvent aider le pratiquant à dénaturer cette peur « du vide », et à lâcher-prise sur des angoisses souvent inconscientes.

     

    En effet, la conscience du souffle ou du Prana permet de ramener l’attention dans l’Instant présent, d’accompagner soit le mouvement extérieur (dans les postures), soit le mouvement intérieur (visualisation des conduits d’énergie, observation des mouvements subtils intérieurs) et de facto de ralentir les vagues du mental.

     

    Il ne s’agit pas seulement de respirer profondément, mais d’intégrer des techniques composées d’une suite d’inspirations (puraka), d’expirations (rechaka) et de rétentions du souffle (kumbhaka). L'inspiration stimule l’organisme, l'expiration élimine l’air vicié avec ses énergies associées, aussi bien que les toxines, et les rétentions distribuent l’énergie dans le corps entier.

     

    Dans une pratique continue et juste, ce n’est plus la respiration qui tente de s’adapter au mouvement ou au corps. Le mental « lâche prise », et le corps « reprend sa place » et se calque sur la respiration qui lui convient. Le mouvement se drappe dans le souffle. L’abandon naît dans le souffle.

     

    Dans l’arbre des angas (des branches qui constituent le Hatha Yoga), ce n’est évidemment pas un hasard si le pranayama se situe juste avant le retrait des sens  (pratyahara) et les étapes de concentration (dharana) et de méditation (dhyana). Le pranayama prédispose (dans l’action, dans le « faire ») à cet état de conscience propice au retrait des sens, puis  à la méditation, état dans lequel il n’y a définitivement rien à faire, mais juste à Etre dans l’Instant présent.

     

    D’un point de vue symbolique et plus spirituel, pranayama fait le lien entre le physique, le mental et le spirituel, par une multitude de « petites morts » et de « petites naissances » incarnées à chaque inspiration et chaque expiration. …Le premier souffle de vie à la naissance, et nous nous éteignons dans un dernier souffle d’expiration. Toute notre vie est rythmée par  cette conscience, ce rappel, que nous sommes nés, mais que nous allons aussi nous éteindre. Comme un cadeau, pour nous rappeler d’être dans la Joie de l’Instant présent tel qu’il Est.

     

    Le souffle nous ramène toujours à l’Instant présent, il est le rappel que nous sommes fragiles et vivants, mais aussi mortels et capables d’infinités dans l’abandon et le lâcher-prise lorsqu’on sait faire confiance au-delà du champ de conscience et d’attention physique.

     

    OM SHANTI

     

    © Yoga-aurelieschaerer

     


  • POSTURES INVERSEES : Duo Sarvangasana – Halasana (la chandelle et la charrue)

     

    source illustration : fr.m.wikipedia.org  et  yoga.julianpersonaltrainer.com 

     

     

    Sarvangasana (sarva = tout, anga = membre, posture qui agit sur tous les membres), est  appelée "la reine des postures" pour ses nombreux bienfaits sur la santé, en particulier grâce à son action bénéfique sur la glande thyroïde et la circulation sanguine.
    Ces deux postures sont présentées ici ensemble car enchaînées ; leur complémentarité offre en effet de nombreux bienfaits.  Ces deux postures sont inversées ce qui signifie qu’elles vont désengorger le petit bassin et les membres inférieurs, faire remonter la lymphe vers les deux «centrales d’épuration lymphatique» au niveau des aines et des clavicules, et irriguer, oxygéner le cerveau (stimulation de l’hypophyse, de l’hépiphyse et de l’hypotalamus). 
    Les postures inversées ralentissent le processus de vieillissement des cellules. Sarvangasana et Halasana combinées étirent et assouplissent tout le rachis, mais également la face postérieure du corps. La chandelle, par la compression de la gorge, amènera de nombreux bénéfices liés à la stimulation des glandes tyroïdes et paratyroïdes, mais aussi du thymus (système immunitaire et nerveux). Ces postures dégagent les bronches et renforcent les muscles du diaphragme. La chandelle sollicite, mais aussi allonge et étire fortement la nuque (muscles et vertèbres cervicales). Améliore également sensiblement les processus d'assimilation et d'élimination des aliments (meilleure digestion et meilleure élimination par les voies naturelles).

    Ces postures amènent le calme mental de par la respiration profonde qui se place naturellement au niveau de l'abdomen.


    Contre-indications :

    - A éviter en cas de douleur à la nuque compte tenu de l'étirement exercé sur les cervicales et les disques vertébraux.

    - A éviter en cas d'hypertension et troubles cardiaques

    - Pour les femmes, à éviter lors des périodes de menstruation. 


  •  YOGA EGYPTIEN

    Le yoga égyptien est le yoga de la verticalité. Il a été remis au goût du jour par le Dr André De Sambucy et par le Yogi Babakar Khane dans les années 50-60. Le yoga égyptien travaille sur les énergies telluriques et cosmiques qui se rejoignent au niveau du diaphragme. Il porte une forte action sur le système neurovégétatif et locomoteur du haut du corps. C’est un puissant et excellent anti-stress. Il équilibre les deux côtés du corps et les deux hémisphères cérébraux.

    Bénéfices sur la santé :

     Psychologiques :  

     - Défatigue, dynamise fortement, déstresse, aide au recentrage 

     - Participe au développement de la mémoire, de la concentration 

     - Participe au développement de la confiance en soi, libère les émotions qui bloquent le plexus solaire, apportant courage, force et joie de vivre 

     - Nettoyage émotionnels (foie, estomac, rate, pancréas, intestins) 

     

     Physiques : 

     - Prévient et traite des maladies rhumatismales et arthrosiques, cardiaques et nerveuses (comme l’asthme, la dépression, les problèmes d’estomac,…) 

     - Répond aux divers maux de dos, ceinture scapulaire (ouverture) et pelvienne, réchauffe le dos 

     - Agit contre l’insuffisance respiratoire 

     - Participe à la rééducation de l’appareil locomoteur 

     - Amène l’amélioration et des corrections vertébrales

     

    Yogacharya Babakar Khane montrant une posture lors d'une                                                                      Posture de Ka

    conférence du Dr. Philippe Baumgartner                                                                                                                                

      

    source des images : www.iiy-yogikhane.ch, www.etyca.org


  •  LES CHAKRAS

     Dans la philosophie yogique traditionnelle, les chakras (littéralement « roues »), sont les centres énergétiques par lesquels transitent les nâdis (conduits d’énergie dont les 3 principaux sont Ida , Pingala et Sushumna). Ils régulent les énergies physique, mentale et spirituelle de chaque Etre. Les chakras sont comme des « baromètres » instantanés de notre état intérieur, de notre équilibre émotionnel, physique et spirituel. Ils sont souvent représentés par des fleurs de lotus.  Selon leur positionnement dans le corps, ainsi que leur couleur, ils ont chacun leurs propres propriétés d’actions tant sur le plan physique, mental, qu’émotionnel ou encore spirituel. Le yoga Nidra, les techniques de concentration et de visualisations qu’offre la pratique du yoga, ainsi que la méditation permettent d’apprendre à les percevoir, les sentir et à faire converger la pensée (donc l’énergie) vers chacun d’entre eux selon ses propres besoins. On peut comprendre à travers la perception des chakras les signaux que notre corps physique et nos émotions expriment et nous envoient.