•  

    ... Savasana ...


  • Les méditations de pleine lune sont des moment de communion et de partage en méditation, autour de la thématique propre de chaque mois et de ce que cela induit en terme d'énergie dans nos aspirations, notre quotidien et nos intentions. Elles sont des moments où nous pouvons nous retrouver en pleine conscience avec Soi, et avec chaque méditant pour nous relier à une méditation universelle dédiée chaque fois à l'aspiration pour une Humanité toujours meilleure et vers le Bien Commun. Ce sont des moments de partage spirituel et en aucun cas influencé par un courant religieux quel qu'il soit. Dans ce lieu unique et profondément respectueux de notre Terre Mère que sont les Jardins de Mamajah (https://www.jardinsdemamajah.ch/).

    Les session commencent par des explications sur l'énergie du mois, puis par du mouvement pleine présence accessible à tous, de la pratique respiratoire, la pratique de la pleine attention et un temps méditatif en silence.

    Merci d’apporter votre tapis, coussin d’assise et châle de méditation.

    ---------------------

    La méditation sera suivie d’un moment de partage autour d’un thé pour ceux qui le souhaitent.
    Itinéraire :
    En bus 43 arrêt Blanchards (prendre à droite), ou Hôpital de Loëx et revenir en arrière
    En voiture : gauche dans la forêt et garer la voiture le long du chemin (co-voiturage encouragé !)
    En vélo : passerelle du Lignon ou par Onex (Cressy - Rte de Loëx)


  • Yoga thérapeutique : Yoga & Hypertension

    L’hypertension dite essentielle est une pathologie de plus en plus courante dans nos sociétés modernes et découle de la modification de nos modes de vie de plus en plus stressants et surmenés, et qui s’éloignent finalement d’un rythme biologique naturel plus à l’écoute de nos besoins fondamentaux. Ce surmenage et ce stress peuvent alors créer des perturbations des fonctions rénales, digestives, des troubles du sommeil ou respiratoires, mais aussi des tensions psycho-émotionnelles.

    Le yoga, par les différents outils qu’il propose,  tels que la pratique posturale (asanas), la méditation, les exercices de visualisation et de concentration (dharana et dhyana), ainsi que les exercices de respiration (pranayama), et pratiqué de manière constante, est un excellent moyen de prévenir de l’aggravation de la maladie, mais aussi de prévenir de l’évolution vers l’hypertension pour les profils à risque. Ces pratiques, combinées à une alimentation appropriée et équilibrée et à une pratique sportive régulière,  sont un excellent moyen de stabiliser voire de réduire considérablement l’hypertension et le risque cardio-vasculaire.

    Les exercices proposés visent à calmer, faire baisser et stabiliser la pression, à détendre et à ramener un équilibre entre le système nerveux neuro-végétatif (parasympathique) dont le rôle est de ralentir les fonctions de l’organisme pour conserver l’énergie, et le système nerveux sympathique , système d’excitation, responsable quant à lui de l’accélération du rythme cardiaque. Seront donc à éviter tous les exercices posturaux et respiratoires amenant la chaleur et  trop de « feu intérieur », la contraction musculaire intense et les postures inversées.  Seront privilégiées des flexions avant, des techniques de respirations permettant d’allonger l’expiration, des torsions permettant de délier le rachis et de lui donner de la flexibilité surtout dans le bas du dos (sacrum, lombaires : stimulation du nerf vague et système parasympathique), des postures amenant calme mental et centrage.

    Dès 2019, chaque mois, un exercice postural ou respiratoire pour prévenir de l'hypertensions, par Yoga Aurélie Schaerer :

     https://hophophypertension.ch


  • Yoga thérapeutique : prévenir et soulager les jambes lourdes

    Les causes liées aux problématiques de jambes lourdes et d’oedème peuvent être très variées. Néanmoins des exercices simples, pratiqués régulièrement, peuvent soulager et prévenir de ces inconforts et peuvent être un complément ou un support efficace aux traitements  médicaux et thérapeutiques.

    En surélevant les jambes la lymphe peut ainsi remonter plus aisément vers les émonctoires des aines et si les hanches sont plus hautes que le cœur, cela permet de drainer la lymphe et les toxines jusqu’aux émonctoires du cou. Surélever les jambes et le bassin permet de favoriser un meilleur retour veineux. Ainsi après avoir tenu la posture inversée durant quelques minutes, un afflux de sang neuf revient vasculariser et oxygéner correctement les jambes.

    En outre, les exercices de contractions musculaires vont faire affluer le sang dans les muscles, et donc oxygéner, et participer ainsi au drainage naturel des jambes.


  • On ne peut sortir d'une situation difficile avec les mêmes pensées qui nous ont mené à cette même situation.  Chaque situation a pour but de nous révéler quelque chose sur nous-même et de nous permettre d'avancer. Il ne suffit pas de changer de pensées car cela reviendrait à fuir le présent. C'est en s'alignant toujours plus avec sa Nature véritable que l'on inclus chaque expérience et que l'existence se transforme vers plus d'harmonie.  Ce processus n'a aucun intérêt à titre personnel. Cette harmonie est une plus grande ouverture à la coopération avec son environnement.

    Cyril Léger (www.meditationinclusive.com)






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires